Petite Forêt Noire en caissette chocolat

Publié le par Laura

Petite Forêt Noire en caissette chocolat
Ingrédients pour 6-8 portions individuelles :

Pour le fondant choco-framboise :

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de compote pomme-framboise ( les "sans sucre ajouté" de Materne)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1,5 oeufs entiers
  • 1 cas de farine de blé + 1 cas de Maïzena

Cerises griottes (fraîches ou en bocal)

Pour la chantilly maison :

  • 25 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de sucre en poudre
  • 20 g de sucre glace

Pour les caissettes (réalisées dans des moules à mandise en silicone) :

  • 150g de chocolat noir de couverture

+ copeaux de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°.
Préparer les caissettes :

Faire fondre 50 g de chocolat noir au bain marie. A l'aide d'un pinceau, passer une couche de chocolat à l’intérieur des empreintes en silicone (moules à mandise pour moi). Laisser figer 10 minutes au frais puis répéter l'opération 2 fois. Réserver au frais.

Préparer le fondant choco-framboise :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la compote pomme-framboise, le sucre, les oeufs et le mélange farine/maïzena. Mélanger le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir une préparation homogène. Répartir la pâte dans des moules à mandise/muffin. Cuire 15 minutes.

Préparer la chantilly :

Dans un siphon, placer la crème PREALABLEMENT REFRIGEREE et les sucres, agiter avant utilisation. Si vous n' avez pas de siphon, monter la chantilly au batteur électrique (Penser à placer le batteur/fouets et la jatte dans le réfrigérateur suffisamment longtemps à l'avance et ne les sortir qu'à la dernière minute, sinon la crème de montera pas!).

Dresser :

Dans une caissette chocolat, alterner un disque de fondant de 5 mm d'épaisseur avec une couche de griotte puis de chantilly, recommencer l'opération. Terminer par une couche de chantilly bien bombée et parsemer quelques copeaux de chocolat.

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

> A mes culinautes !

Pour accompagner ce Dimanche, une Forêt Noire individuelle revisitée...inspiration puisée sur le blog Amuses Bouche et ses photos toujours magiques : http://www.amusesbouche.fr/2014/06/foret-noire-en-coque-de-chocolat.html. Muffin chocolat remplacé par un fondant chocolat/compote de framboise, d'après une recette de mon blog : http://confessionsmaison.over-blog.com/2014/02/crousti-fondant-chocolat-compote-framboise-p%C3%A9can.html. Essai plutôt concluant !

Commenter cet article