Gâteau génoise à la confiture de mûres

Publié le par Laura

Gâteau génoise à la confiture de mûres
Ingrédients pour moule haut de 16 cm de diamètre :

J'ai doublé les proportions par rapport à la recette originale, pour avoir une génoise bien épaisse!

  • 6 oeufs entiers
  • 190 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 190 g de farine de blé tamisée
  • 1 pot de confiture de mûres
  • 6-8 crêpes dentelles
Préchauffer le four à 190°.
Préparer l'appareil à génoise :

Remplir une grande casserole d'eau au tiers, porter à ébullition. Dans une jatte résistant à la chaleur, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Placer ensuite la jatte au dessus de la casserole d'eau bouillante et faire cuire en fouettant constamment jusqu'à ce qu'à épaississement du mélange. Retirer du feu et fouetter pendant 5 minutes au batteur électrique (le temps que le mélange refroidisse). Dans une autre jatte, faire fondre le beurre au micro-ondes à faible faible. Y verser un tiers de l'appareil précédent et mélanger. Dans les 2/3 restants, verser la farine et mélanger délicatement à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite le mélange au beurre. Continuer de remuer délicatement. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré.

Cuire en entrouvrant le four à mi cuisson pour laisser échapper la vapeur.

! Après doublement des proportions, je conseille de cuire une moitié de génoise pendant 20 minutes puis de répéter l'opération. Si vous possédez 2 moules identiques, cuire les 2 moitiés en même temps pendant 20 minutes. La cuisson en une fois de tout l'appareil est possible mais plus délicate (compter environ 30-35 minutes) avec un gros risque de sur-cuisson !

Procéder au dressage :

Si vous avez opté pour la cuisson en une fois dans un moule unique, laisser complètement refroidir la génoise avant de la couper en 2 disques. Dans le cas inverse, vos 2 disques sont déjà prêts et il ne vous reste qu'à égaliser la surface à l'aide d'un grand couteau. Garnir de confiture la face supérieure des disques avant de les empiler l'un sur l'autre. Terminer en recouvrant de confiture les bords du gâteau. Conserver au frais. Juste avant de servir, émietter quelques crêpes dentelles sur le dessus.

> A mes culinautes !

Ce n'est plus un secret depuis longtemps : j'ai un "petit" faible pour les gros gâteaux aériens, qu'ils soient à étages ou non. Après La renverse de fruits rouges, Le gâteau meringué au Lemond curd sur 3 étages, Le Napolitain et autres Triple Layer cakes... une Maxi génoise pour accompagner la pause café ce Dimanche. En remerciant Magalie de m'avoir communiqué l'envie : http://legoutvoilatout.blogspot.fr/2014/08/genoise-la-compotee-dabricots.html. J'ai doublé les proportions (on pouvait aussi opter pour un moule de plus petit diamètre comme conseillé !). J'ai également remplacé la compotée d'abricot par de la confiture de mûres, c'est la période et c'est booon !

Fini le casse-tête du centre de table avant l'arrivée des invités. Faisons goûteux, simple et efficace.

Gâteau génoise à la confiture de mûres

Commenter cet article

Magali 31/08/2014 17:23

Je dois bien t'avouer que je suis jalouse: tu as su sublimer un petit dessert de semaine en un beau gâteau du dimanche! Bravo