Renverse de fruits rouges/éclats de pralines roses

Publié le par Laura

Renverse de fruits rouges/éclats de pralines roses
Ingrédients pour une renverse réalisée dans un moule haut de 16 cm de diamètre :
  • 350 g de mélange de fruits rouges (mûres, cerises, framboises, myrtilles... congelées pour cette fois. Bien sûr c'est meilleur avec des fruits frais)
  • 3 oeufs entiers
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre demi sel
  • 8 grosses pralines roses de St Génix
Préchauffer le four à 200°.
Préparer l'appareil :

Au batteur, monter les blancs en neige à pics fermes avec une pincée de sel et réserver. Dans une jatte, fouetter ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporer ensuite le mélange farine/levure à l'aide d'une maryse, puis le beurre fondu. Terminer en incorporant délicatement les blancs d'oeuf en neige.

Procéder au dressage :

Beurrer largement le moule. Répartir les fruits dans le fond. Dessus, parsemer les éclats de pralines roses. Verser l'appareil sur les fruits rouges et les pralines et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler en renversant le gâteau pour le remettre à l'endroit (plaquer le moule à gâteau contre une assiette). Le coeur doit être à peine cuit.

> A mes culinautes !

Un gros gâteau improvisé à déguster au saut du lit, on est dimanche, tout est permis. Même de se resservir pour un aller direct Bretagne-Lyon sans bouger de chez soi...En souvenir d'un week end sur Belle-île la bien nommée, ai repris la recette de base de la renverse aux framboises (vue pour la première fois dans un magazine abandonné, juste à côté de celle du Pommé de YaYa, retrouvée hier chez Magalie du blog "Le goût voilà tout"). J'y ai rajouté une couche de pralines roses, dont la douceur s'allie très bien avec l'acidité des fruits rouges. Bon voyage.

Source blogosphère : http://legoutvoilatout.blogspot.fr/2013/10/renverse-aux-framboises.html

Commenter cet article

Station service: un job d'enfer! 11/07/2014 16:41

Un dessert extraordinaire!

agnes 30/06/2014 21:27

très appétissant ...on ne peut que craquer en fait ;)

Laura 01/07/2014 07:01

Bon craquage Agnes ;)

Magali 29/06/2014 19:03

Merci beaucoup pour ce clin d'oeil! J'aime beaucoup ta version aux pralines: encore plus gourmand, j'adhère! Bon fin de week-end à toi

Laura 01/07/2014 07:00

Ravie que ça te plaise ! Have a nice day...