Belle Hélène revisitée

Publié le par Laura

Belle Hélène revisitée
Ingrédients pour 6 desserts (avec moules demi-sphères en silicone) :

Pour les fondants chocolat (selon recette originale de NESTLE) :

  • 100 g de chocolat noir + 6 carrés
  • 80 g de sucre
  • 3 oeufs entiers
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 3 cas de farine

Pour les demi-sphères en chocolat :

  • 200 g de chocolat noir

Pour les poires pochées :

  • 6 poires de saison (Passe crassane ici)
  • Jus d'un citron jaune
  • 1 L d'eau
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle

+ 100 g de chocolat noir ou lait pour la sauce chocolat

Préparer les fondants :

Préchauffer le four à 250°. Dans une casserole, faire fondre les 100 g de chocolat avec le beurre. Ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger. Remplir vos 6 moules demi-sphères avec la préparation. Placer un carré de chocolat au centre de chaque demi-sphère. Enfourner pour 8 minutes.

Préparer les demi-sphères :

Dans une casserole, faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie.A l'aide d'un pinceau, enduire les parois de vos moules demi-sphères d'une épaisse couche de chocolat fondu et réserver une demi-heure au frigo. Quand la première couche a durci, répéter l'opération avec le chocolat restant. Réserver au frigo.

Préparer les poires :

Eplucher et couper chaque poire en 2 dans le sens de la largeur, arroser de jus de citron. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition puis ajouter le bâton de cannelle. Plonger les poires dans le sirop et laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes. Retirer du feu et égoutter.

Procéder au dressage :

Dans la première demi-spère, mettre le fondant chocolat refroidi, dans la seconde la moitié inférieure d'une poire pochée. Assembler. Déposer l'extrémité supérieure de la poire sur le côté. Arroser le tout de sauce chocolat encore chaude (la demi-sphère va fondre sous l'effet de la chaleur et la sauce chocolat va se répandre sur le gâteau et la poire fondante).

> A mes culinautes !

Pléthore de fraises d’Espagne (trop grosses et rouges pour être honnêtes...) aux étals des supermarchés d’où un demi tour en règle en attendant  l’arrivée, cet été, de notre Mara des bois nationale. Direction le stand d’en face (ou idéalement le marché) pour acheter des poires de saison, Passe Crassane ou Angélys. Exit le fraisier donc et Bonjour poire. Belle Hélène ? Image de topping chocolat sur fond d'apologie d’Hélène (Note en passant pour les intéressés : fait suite au triomphe du violoncelliste J.Offenbach et du tandem de librettistes H.Meilhac/L.Halévy avec leur opérette “La Belle Hélène” interprétée par la cantatrice Hortense Schneider). Idée de dessert en fraîcheur et rondeur pour bousculer la forme et les saveurs traditionnelles. Puristes s'abstenir.

Commenter cet article