Tourte poire/framboise

Publié le par Laura

Tourte poire/framboise
Ingrédients pour 4 petites tourtes de 7 cm de diamètre (ou une grande tourte) :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 2 cas d'eau froide

Pour la garniture :

  • 250 g de framboises (en bocal pour cette fois...)
  • 5 poires (Comice pour moi)
  • 25 cl d'eau
  • 100 g de sucre
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte :

Dans un robot, mélanger ensemble la farine, le beurre tempéré et le sucre sans laisser tourner trop longtemps. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur et détailler 1 cercle (ou 4 petits comme pour moi) légèrement plus grand que le diamètre du moule. Garder le surplus pour former les bandes de finition à l'aide d'une roulette à pâte dentelée (en faire 6 pour une grande tourte ou 3 par petite tourte). Foncer le moule en faisant bien remonter les bords sur les parois. Cuire à blanc 10 minutes.

Préparer la garniture :

Dans 2 casseroles séparées à feu moyen, faire compoter les framboises + 50 g de sucre et les poires épluchées coupées en cubes + 50 g de sucre pendant environ 15 minutes. Filtrer le jus pour le servir en accompagnement un peu plus tard. Réserver les fruits séparément.

Dresser la tourte :

Déposer une couche de compotée de framboises au fond du moule puis recouvrir de poires. Pour finir, souder les bandes de finition (réalisées avec le surplus de pâte) aux bords de la pâte pré-cuite de façon à former des croisillons. Cuire 20 minutes si vous avez choisi l'option mini-tourte individuelle ou 35 minutes si vous avez choisi l'option grande tourte à partager.

> A mes culinautes !

Recette péchée sur un site adoré à dévorer des yeux avant tout. Quelques adaptations/simplifications plus tard (pas mis de gingembre et framboises/poires cuites séparément), juste une petite tuerie à la dégustation. Un conseil, courrez tous voir ces photos de rêve sur : http://www.gourmandiseschroniques.blogspot.fr/search?updated-max=2013-11-20T12:44:00%2B01:00&max-results=7, vous m'en direz des nouvelles. PS : en savourant la tourte qu'on est en train d'admirer, c'est encore plus jouissif. Alors à vos casseroles !

Commenter cet article