Saumon & julienne de légumes en croûte feuilletée

Publié le par Laura

Saumon & julienne de légumes en croûte feuilletée
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte feuilletée rapide maison :

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre de tourage
  • 5 g de sel
  • 125 g d’ eau
  • +1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la garniture :

  • 400 g de filet de saumon
  • 2 carottes et un blanc de poireau
  • Sel, poivre, huile d'olive
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte feuilletée rapide :

Au robot, mélanger le beurre en cubes et la farine sans trop incorporer le beurre à la pâte. Ajouter le sel et l’eau froide. Donner 5 tours : c'est à dire plier en quatre le pâton de pâte après l’avoir allongé (répéter 5 fois cette opération). Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préparer la julienne de légumes :

Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les légumes pelés et taillés en julienne pendant 2 minutes. Saler et poivrer.

Dresser le feuilleté :

Sur une feuille de papier sulfurisée, abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur, détailler 2 disques de 20 cm de diamètre environ (l'un doit être légèrement plus grand que l'autre). Au centre du premier, disposer le lit de julienne puis déposer dessus les filets de saumon. Recouvrir du second disque. Humidifier les bords et appuyer pour souder les disques ensemble. Garder l'excédent de pâte pour faire des bandes à l'aide d'une roulette à pâtisserie, tresser pour la finition. Réserver 30 minutes au frigo avant de cuire. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Cuire 25 minutes.

> A mes culinautes !

Le week-end, la tradition, c'est poisson. Et les tourtes & feuilletés ont très clairement la côte en hiver. Déjà initiée au duo saumon-épinards en pâte feuilletée, ai été séduite par cette variante en julienne de chez Mercotte : http://www.mercotte.fr/2005/06/13/utilisation-de-la-pate-feuilletee/. J'ai revisité la touche du plat, le dôme tressé, c'est intemporel et le mystère de la garniture reste entier ! Bon appétit !

Commenter cet article