Sucette Nougatine & Gianduja

Publié le par Laura

Sucette Nougatine & Gianduja
Ingrédients pour 10 sucettes réalisées dans des empreintes en silicone pour muffins:

Pour la nougatine :

  • 100 g de sucre
  • 100 g de sirop d'agave
  • 25 g d'eau
  • 110 g de sésame
  • 20 g de beurre demi-sel

Pour la ganache Gianduja :

  • 150 g de pâte de noisette ( 100 g de noisettes grillées pelées + 100 g de sucre glace)
  • 50 g de chocolat noir

NB : pas facile de dénicher des noisettes grillées et pelées dans le commerce ! Pour contourner le problème, acheter des noisettes "normales", les passer 10 minutes au four à 180°, sortir et frotter les unes contre les autres dans un torchon. Et là : elles vont se peler toutes seules comme des grandes. Exit la corvée d'épluchage !

Préchauffer le four à 200°.
Préparer la nougatine :

Dans une casserole à feu moyen, mettre ensemble l'eau, le sucre et le sirop d'agave en surveillant.Quand le mélange est à ébullition, retirer du feu et ajouter le beurre et le sésame en une seule fois. Mélanger.

Remplir chaque empreinte en silicone d'1/2 cac de préparation (pas plus car le caramel d'étale +++ en cuisant ) et cuire 13 minutes en surveillant.

Laisser durcir au moins 5 minutes avant de démouler.

Pendant la cuisson de la nougatine, préparer la ganache Gianduja :

Dans un robot, mettre ensemble les noisettes préparées et le sucre glace. Laisser tourner 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple. Le déroulé en images ici : http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/pate-de-noisettes.html

Dans une casserole à part, faire fondre le chocolat noir au bain-marie et y ajouter la pâte de noisette. Mélanger.

Dresser les sucettes :

A l'aide d'une poche à douille, garnir la moitié des nougatines de ganache Gianduja (côté face rugueuse pour avoir le côté lisse et brillant à l'extérieur, c'est bien plus joli ! Mais à manipuler avec précaution si on veut éviter les traces de doigts !!!)

> A mes culinautes !

La Saint Sylvestre pointe le bout de son nez, allez, on maintient le rythme. Toujours dans une démarche anti-bûche, ce qui limite quelque peu les champs d'investigation ! Dans ces conditions, une envie assez précise de friandises précieuses et délicates ne se laisse pas filer ! Merci Bernard de m'avoir aidée à concrétiser cette dernière lubie...Sirop de glucose remplacé par du sirop d'agave, plus simple à trouver et fait très bien l'affaire ! http://www.lacuisinedebernard.com/2012/07/la-nougatine-dentelle-de-sesame-au.html

Commenter cet article